Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 22:10

Puisque nous sommes en pleine saison de potirons ou citrouilles, voici quelques recettes  que j'affectionne et particulierement celle du pain.

Pain américain au potiron :
Dans une terrine, travailler au fouet, 500g de sucre et 125g de beurre fondu.
ajouter 4 oeufs entiers, 500g de potiron cuit à l'eau et égoutté puis réduit en purée, 700g de farine et 1 sachet de levure chimique.
Mélanger en mouillant avec un demi verre d'eau. Ajouter 1/2 c à soupe de sel, 1 petite c à café de cannelle, 3 clous de girofle réduits en poudre, 150g de cerneaux de noix hachés et 150g de raisins de corinthe.
Mélanger bien, remplir un moule à cake beurré et faire cuire à four chaud 30 min.

Ratatouille de citrouille aux noix de cajou :
Ingrédients :
3c à s d'huile d'olive, 1 oignon finement haché, 1 gousse d'ail écrasé, 250g de poivrons coupés en petits dés, 1 courgette coupée en rondelles, 500g de pulpe de citrouille coupée en petits dés, 4 tomates coupées en tranches, 1c à s d'herbes de provence, 100g de noix de cajou, , du sel aux herbes, des olives noires, sel, poivre.  
1) faire revenir à l'étuvée l'oignon, l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les poivrons, courgette, citrouille et tomates. Couvrir et faire cuire à petit feu pendant 15 à 20 mn. Assaisonner.
2) mélanger les noix de cajou et les olives à la ratatouille en tournant. 

Noix de St Jacques, crème au potiron :
I
ngrédients :
800g de potiron, 12 noix de St Jacques, 12 belles feuilles de chou vert frisé, 250 cl de bouillon de légumes, 1 c à s de crème liquide, 60g de beurre, sel, poivre.
Eplucher, et couper le potiron en dés. Le mettre dans une casserole avec le bouillon de légumes et cuire à feu doux 15 min. Le mixer en incorporant la crème liquide.
Laver les feuilles de chou , les plonger dans l'eau bouillante salée puis dans l'eau froide. Les égoutter et les sécher. Détailler 24 disques à l'aide d'un emporte-pièce.
Rincer les noix de St Jacques, bien les sécher, les assaisonner avec le sel et le poivre.
Disposer chaque noix entre 2 disques de feuilles de chou. Les placer dans un cuit-vapeur 5 min.
Répartir la crème de potiron dans 4 assiettes et déposer les noix de St Jacques qu centre. Verser le beurre à peine fondu dessus. Servir immédiatement.

BON APETIT !


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci pour ces recettes sympathiques.<br /> Bonne journée.
Répondre